
Pendant le Festival des Arts de la Scène Propulse qui se tiendra du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2026, Live Diffusion propose, en OFF, 3 soirées composée de 2 spectacles.
Rendez-vous les lundi, mardi et mercredi au Senghor (Place Jourdan) à 20 minutes du Théâtre National.
LE PROGRAMME
LUNDI 26 JANVIER

19H00 SECOND SOUFFLE
Une histoire vraie qui se joue de la fatalité et fait la part belle aux rebonds de la vie ! Morgane est clarinettiste, passionnée, promise à un bel avenir : opéras nationaux, grands orchestres symphoniques. À 25 ans, une blessure stoppe net sa trajectoire fulgurante et sa grande carrière à peine entamée. Morgane a perdu le souffle… Une histoire de résilience heureuse et profitable. De l’optimisme galopant que Morgane utilise comme un bazooka. Finalement, il n’est question ici que d’espoir. De vivre plutôt que de survivre.
D’après le livre Je ne souffle pas, je chante !
Mise en scène Julie-Anne Roth · Avec Morgane Raoux et Arthur Cachia
Production Madame Clarinette et Cie et Pony Production

20H30 HÉRÉTIQUE
« Dans ma famille, j’ai 6 pasteurs. Dès lors deux chemins s’offraient à moi : croire en Dieu ou devenir fou. Finalement j’ai choisi l’option 3, en faire un spectacle. » Benjamin Torrini replonge dans son enfance de protestant évangélique et y convoque tous les acteurs pour interroger le sens de sa vie. Un stand-up façon pèlerinage introspectif, rempli de micro-drames et de vannes hérétiques. Pas de panique ! Des bibles seront disponibles à la sortie (ou pas).
Écriture et mise en scène : Benjamin Torrini et David Nobrega
Interprétation : Benjamin Torrini
Production : Canine Collectif
MARDI 27 JANVIER

19H00 PORCA STRADA
Luca, 50 ans, d’origine italienne, vit à Bruxelles, avec sa femme et ses enfants jusqu’au jour où il apprend que sa maison de famille en Italie fait l’objet d’un avis de démolition. Porca Strada ! c’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas voir son enfance disparaitre sous les gravats parce que des édiles locaux corrompus prétendent construire une route inutile. C’est le récit, drôle et haut en couleur, d’un homme qui va se battre de toutes ses forces pour conserver la terre de ses aïeux. C’est l’éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer. Celle d’un citoyen qui va devoir affronter un système où les magouilles au profit de quelques-uns l’emportent trop souvent sur l’intérêt de tous.
De Fabrizio Rongione et Giuseppe Santoliquido
Mise en scène Gabriel Alloing · Avec Fabrizio Rongione
Production Lésards cyniques asbl

20H30 GLASS (by Lay This Drum)
Après 5 années de succès, l’équipe de LAY THIS DRUM, le show percussif 100% féminin, débarque avec un tout nouveau spectacle ! Encore plus explosif et percutant, ce nouvel opus continuera de questionner les stéréotypes de genre et évoquera, en lumière et en musique, la réalité du plafond de verre dans un dispositif scénique aussi symbolique qu’éblouissant. Avec toujours autant de détermination, de joie et d’envie de partager avec un large public, ces 5 percussionnistes mettront leurs cœurs battants et leur énergie à l’ouvrage pour briser ce plafond de verre !
Avec Olympia Boyle, Brigit Eecloo, Sara Moonen, Aurélie Simenel, Gaëlle Swann · Mise en scène Antoine Guillaume
Production Compagnie du Scopitone
MERCREDI 28 JANVIER

19H00 C’ÉTAIT MIEUX APRÈS
Adrien, artiste et père divorcé, traverse une période charnière de sa vie : la dernière semaine avant que son fils, Émile, ne quitte le foyer pour embrasser sa vie d’adulte. Déjà profondément angoissé par cette séparation imminente, son fils lui annonce qu’il renonce à suivre la voie du théâtre. Durant cette semaine cruciale, Adrien s’engage dans une quête désespérée pour convaincre Emile de reconsidérer sa décision.
Avec humour et passion, il partage les coulisses de son métier d’acteur et de metteur en scène, évoquant les moments de joie, de lutte et les leçons précieuses qu’il en a tirées. Cependant, au fil des échanges, la conversation prend une tournure inattendue et devient un véritable bilan de leur relation.
De et avec Alexis Goslain · Mise en scène Cécile Florin
Production So Ouat

20H30 PÉPÉE, UNE HISTOIRE SANS CHUTE
Pépée n’était pas une mère ordinaire. Marquée par de nombreux défauts dont une relation complexe avec l’alcool, son addiction a profondément marqué sa fille Josépha qui porte ce spectacle. C’est cette histoire qu’elle raconte ici. L’histoire de Pépée, avocate au barreau de liège, qui fut aussi sa mère. Une mère paradoxale, flamboyante mais torturée, terriblement brillante mais tout autant négligente, absente mais ô combien omniprésente dans sa vie. Loin du misérabilisme, Josépha porte un regard à la fois comique et empreint de dérision sur la vie et, en particulier, sur sa mère. Entre stand-up et solo théâtral, traversé d’éclats de rires et d’effarements, ce spectacle crée un espace où le rire permet de dépasser le tragique et de libérer une parole trop souvent retenue.
De Josépha Sini et Laurène Hurst
Avec Josépha Sini · Mise en scène Laurène Hurst
Production Royal Festival de Spa
RÉSERVATIONS PUBLIC
Les spectateurs peuvent réserver auprès du Senghor ou en cliquant ici.
RÉSERVATIONS PRO
Les accréditations professionnelles se font par mail valerie@livediffusion.com
ou en remplissant ce formulaire de réservation suivant :
Votre message a été envoyé
Informations pratiques
Adresse :
Le Senghor – Chaussée de Wavre, 366 – 1040 Etterbeek
Transports : (25 min du Théâtre National)
METRO 1-5 (Arrêt Shuman à 10 min à pied)
BUS 34-59-60-80 (Arrêt Jourdan)
TRAIN (Gare de Bruxelles Shuman)
